Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Agnès Canayer (Seine-Maritime - Les Républicains-R) publiée le 02/05/2024

Mme Agnès Canayer attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur les conséquences de l'annonce par ExxonMobil de l'arrêt définitif des activités chimiques à Port-Jérôme-sur-Seine.
Cette décision entraine la suppression, dans la foulée, de 677 postes, dont 647 sur son unité de production normande. Présente depuis plus de 90 ans sur le site Notre-Dame-de-Gravenchon, l'entreprise a contribué à l'essor de ce territoire.
Comme l'ont démontré les élus de Caux Seine agglo, un emploi de chez ExxonMobil représente cinq emplois indirects locaux que ce soit dans les commerces, les écoles, les hôpitaux ou chez les sous-traitants du groupe.
L'ensemble des élus locaux du territoire sont aujourd'hui solidaires des salariés ou de leurs proches. Ils demandent à l'État de s'engager pleinement dans les négociations avec ExxonMobil afin d'obtenir la mise en oeuvre de mesures de compensations à la hauteur des enjeux sociaux.
De plus, labellisé « territoire d'industrie », le site de Port-Jérôme-sur-Seine s'inscrit dans le développement industriel de l'Axe Seine. Il est un atout majeur pour être une colonne vertébrale de la réindustrialisation française, soutenue par les élus locaux.
Il est impératif que le Gouvernement s'engage pour garantir l'avenir industriel de Caux Seine agglo et de favoriser l'implantation d'industrie nouvelle sur ce territoire à l'heure de la décarbonation de l'économie.
Ainsi, elle souhaite connaitre les intentions du Gouvernement pour accompagner la fermeture de cette industrie pétrochimique à Port-Jérôme-sur-Seine et pour donner des perspectives d'évolution pour le territoire.

- page 1894


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique publiée le 08/05/2024

Réponse apportée en séance publique le 07/05/2024

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le